Les fonctionnalités de nativIP serveur permettent d'accompagner la suppression des télécopieurs physiques (dits "télécopieurs papier") et d'envoyer/recevoir des télécopies sans contraintes. Tout en maintenant le service fax dans votre organisation, vous optimisez les coûts (matériel et services liés), réduisez l'impact environnemental (consommables, papiers, encres) et simplifiez sa gestion.
La mise en place d'un serveur nativIP ouvre aussi la possibilité d'imprimer automatiquement les télécopies reçues sur le périphérique de votre choix, de les archiver sur un serveur de fichiers, ou de les intégrer dans votre S.I. via des interfaces sur mesure. De même il est possible d'intégrer vos solutions métiers pour automatiser l'envoi de télécopies.
nativIP serveur apporte le service de télécopie dans votre messagerie électronique de façon totalement transparente pour ses utilisateurs. Aucune installation / aucun logiciel spécifique ne doit être installé sur les postes clients.
Donnez à vos collaborateurs la possibilité d'envoyer des télécopies directement depuis leur logiciel de messagerie électronique.
L'envoi d'un courriel suffit, contenant le document PDF à envoyer et le numéro de télécopie du destinataire.
A chaque numéro de réception vous pouvez attribuer une ou plusieurs adresses de courriel.
Dès réception d'une télécopie, un courrier électronique contenant en pièce jointe le PDF correspondant est envoyé.
Une interface web vous permet de gérer en quelques clics vos utilisateurs autorisés et les règles de routage numéro de réception -> adresse courriel.
D'un simple renvoi de numéro vous migrez un copieur physique vers votre serveur de fax centralisé nativIP.
Utilisation
Le serveur de communications nativIP permet l'envoi et la réception de télécopies dans toutes les situations.
Les télécopies peuvent être envoyées et reçues directement via un trunk SIP ou des lignes analogiques classiques, ou numériques RNIS T0 (BRI) / T2 (PRI). Il est bien évidemment possible - notamment pour accompagner l'évolution de la téléphonie vers un environnement tout IP - d'utiliser simultanément plusieurs connexions de différents types.
Si votre installation ne permet pas le déploiement de trunks SIP, la connexion se fera via des gateways adaptés. Une fois que votre installation passera en IP, les gateways seront supprimées, le serveur de communication utilisera directement un trunk SIP pour échanger avec l'IPBX (ou directement un trunk opérateur). Les 2 modes peuvent cohabiter pour décomposer et fluidifier au maximum le chemin de migration.
La migration vers une solution de télécopie purement logicielle et centralisée comme nous le proposons peut se faire utilisateur par utilisateur, télécopieur par télécopieur, numéro par numéro, sans interruption de service.