La messagerie vocale nativIP permet de la gestion d'autant de boites vocales que vous le souhaitez. La seule limite est l'espace disque affecté au serveur.
Le large choix d'interfaces et la très grande flexibilité de la messagerie vocale nativIP permettent son utilisation dans des réseaux complexes composés d'autocommutateurs de différents constructeurs et de différentes générations.
Reconnue pour sa scalabilité, sa fiabilité et sa facilité d'exploitation, éprouvée en production dans des environnements très larges, notre solution de messagerie vocale est aussi un excellent choix économique, le nombre de boites vocales n'étant pas limité par la licence.
La messagerie vocale unifiée nativIP reste indépendante de la technologie utilisée au cœur de votre installation, elle s'adapte à toutes les connectivités quelque soit le (les) constructeur(s) des équipements centraux.
Le serveur de communications nativIP permet l'envoi et la réception de télécopies dans toutes les situations.
Les télécopies peuvent être envoyées et reçues directement via un trunk SIP ou des lignes analogiques classiques, ou numériques RNIS T0 (BRI) / T2 (PRI). Il est bien évidemment possible - notamment pour accompagner l'évolution de la téléphonie vers un environnement tout IP - d'utiliser simultanément plusieurs connexions de différents types.
Si votre installation ne permet pas le déploiement de trunks SIP, la connexion se fera via des gateways adaptés. Une fois que votre installation passera en IP, les gateways seront supprimées, le serveur de communication utilisera directement un trunk SIP pour échanger avec l'IPBX (ou directement un trunk opérateur). Les 2 modes peuvent cohabiter pour décomposer et fluidifier au maximum le chemin de migration.
Dans un environnement multisites, on dispose souvent d'autocommutateurs / IPBX hétérogènes, avec parfois des équipements type MatraCom 6500 ou NeXspan.
La messagerie vocale nativIP peut être connectée simultanément à tous ces équipements, exploitant par exemple des liens SIP sur des MiVoice 5000 mais aussi des liens analogiques Q23 connectés via des gateways à un autocommutateur NeXspan.
Selon les configurations et les capacités des autocommutateurs, les boites vocales peuvent être accessibles depuis n'importe quel équipement du réseau mais aussi bien évidemment de l'extérieur.
Au fur et à mesure de l'évolution du réseau vers des solutions IP, il suffira de retirer les gateway et d'activer des trunks SIP entre les IPBX et la messagerie qui restera en place sans autre forme de mise à jour matérielle.
L'exemple sur des équipements de différentes générations Matracom /Matra Nortel / NeXspan / Aastra peut de la même façon s'appliquer à des équipements Alcatel / Alcatel-Lucent de type 4400 / OXE / OXO.
Illustration